Nous montrerons la bonne méthode pour rediriger vos mails reçus depuis votre interface Plesk + Roundcube vers votre adresse Gmail.
La mauvais méthode
La mauvaise méthode consiste à faire confiance au module de redirection de Plesk.
Ne fonctionne que lors d'un contact via nom de domaine différent
En effet la redirection fonctionne uniquement lorsque vous êtes contacté depuis un nom de domaine extérieur. A l'inverse, si on essaie de vous joindre en passant par votre formulaire de contact (intégré à votre site) aucune redirection ne sera prise en compte.
La bonne méthode
L'importation de compte de messagerie depuis Gmail est la meilleur la solution, vous aurez l'assurance de recevoir 100% de vos mails.
- Rendez vous sur votre messagerie Gmail et cliquez sur l'icone représenté par le pignon puis paramètres:
Se rendre sur Paramètres
- cliquez sur l'onglet Compte et importation puis sur Importer le courrier et les contact
Compte et importation / Importer le courrier et les contact
- Pour accédez à votre messagerie sous Plesk (Roundcube) il vous faut:
- Un nom d'utilisateur
- Un mot de passe
Pour une meilleur compréhension nous avons numéroté par 1 et 2 respectivement pour le nom d'utilisateur et mot de passe, à vous de faire la correspondance
- Sous Gmail rentrez votre nom d'utilisateur
- Entrez votre mot de passe, votre nom d'utilisateur et le nom du serveur POP en général c'est mail.nomdevotredomaine.com. Quant au port laissez 110 par défaut sans cocher connexion ssl.
Contactez votre hébergeur pour connaitre le port dédié. Dans la majorité des cas il s'agit du port 110 avec ssl décoché.
- Laissez ensuite Gmail finir d'importer vos mails. Dorénavant tout les mails reçus sous Plesk seront importés sur votre adresse Gmail .
Enjoy!