Les conséquences d'une barrette de ram défectueuse peuvent être multiples: freeze du pc, écran bleu récurrent, fermeture inopinée d'applications. En effet, un programme a besoin de se charger en mémoire pour fonctionner, et si la mémoire est défaillante alors ce dernier rencontrera des difficultés à s'exécuter correctement. Voici comment vérifier et identifier les barrettes de ram déficientes.
1.L'outil Windows
Ouvrez l'invite de commande
Bouton Windows + R
Puis tapez:
mdsched
Redémarrez et laissez mijoter, si vous constatez des erreurs rendez vous au paragraphe 3. Si vous ne voyez aucunes erreurs, c'est que vos barrettes sont saines.
2.Memtest86+
Outil multi-plateforme (Linux & Windows) vous pourrez télécharger l'iso --->ICI
A noter qu'il existe un installateur pour la création d'un live-usb plutôt qu'un live-cd pour ceux qui n'ont plus de cd vierge:
Redémarrez en vérifiant les priorités du boot les options du bios afin que le pc puisse démarrer sur votre clé usb ou lecteur cd respectivement pour un live-usb ou live-cd.
Si vous constatez la présence de lignes rouges comme sur la photo ci-dessous, allez au paragraphe 3. Sinon, c'est que tout va bien du coté de vos barrettes.
Sous linux, memtest est installé par défaut sur chacunes des distributions linux, l'outil est présent au démarrage du live.
3.Ca sent le roussi, identifiez les barrettes défectueuses
Vous n'avez pas d'autre choix que de devoir les tester une par une. Pour ce faire, il vous faudra les enlever toutes pour n'en laisser qu'une seule, puis de suivre à nouveau les indications décrites aux paragraphes 1 ou 2.
Bon courage!